NOS COMPETENCES



La dispensation du médicament

L'essentiel du rôle du pharmacien et de son équipe consiste à dispenser de façon cohérente et critique les médicaments selon la prescription de votre médecin, dentiste, et autre praticien.
Il doit analyser votre ordonnance afin d'éviter les surdosages, les contre indications et éventuellement vous informer des effets secondaires liés à votre traitement.
Pour ces raisons nous vous demandons de bien vouloir patienter afin que ces étapes indispensables se fassent dans le calme, la compréhension de notre temps de réflexion.
Il y va de votre sécurité.

Le bon usage du médicament

Le pharmacien et son équipe doivent s'assurer du bon usage que vous ferez des médicaments qui vous sont délivrés. Ils doivent aussi s'assurer que vous avez bien compris votre traitement.
Ils peuvent être amenés à vous poser des questions sur la fréquence avec laquelle vous prenez vos médicaments, sur la façon dont vous les stockez s'ils décèlent des incohérences lors des renouvellements.
La délivrance et le renouvellement par l'équipe officinale d'un médicament soumis à la prescription OBLIGATOIRE est régie par une loi qui nous oblige et ne peut se faire que sur présentation d'une ordonnance.
Notre refus de délivrer ces médicaments si les conditions prévues par la loi ne sont pas réunies ne sont nullement dirigées contre vous mais vont dans le sens de votre santé.

Les soins de premiers secours

Le pharmacien joue un rôle majeur dans les soins de premiers secours .
Tous les jours, fort de ses 6 années d'études, aux heures d'ouverture de son officine, il vous écoute en vous posant des questions pertinentes et ciblées pour vous faire un conseil pharmaceutique avisé et gratuit.
Il vous proposera ou non la prise de médicaments pour les petits maux de la vie courante ou vous orientera vers d'autres professionnels de santé si la situation n'est pas de sa compétence.

Le pharmacien et la prévention

Le pharmacien participe aux actions de santé publique de prévention et de dépistage (exemple : campagne contre le cancer, anti tabac, diabète, le SIDA, etc.).

Le pharmacien et la sécurité sanitaire

Le pharmacien contribue aux dispositifs de sécurité sanitaire.
Il doit signaler au Ministère de la santé les effets secondaires graves qu'il a remarqué ou qui lui ont été signalés par les patients ou autre professionnel de santé. On dit qu'il fait de la pharmacovigilance.
Il doit appliquer et relayer auprès de ses patients les alertes sanitaires avec le retrait de lot.

La formation des collaborateurs

Le pharmacien titulaire doit encadrer tous les actes pharmaceutiques de ses préparateurs en pharmacie et de ses pharmaciens adjoints.
La formation des préparateurs se fait à la Martinique au CFA de Rivière Salée.
Elle a lieu en alternance sur 2 ans au bout desquels il lui est délivré un BP de préparateur en pharmacie. Il est préférable d'être titulaire du BAC (scientifique).
Dans notre officine, dans un souci d'aide aux jeunes qui recherchent des stages afin d'avoir un premier contact avec l'entreprise ou pour une réflexion sur une orientation future, nous prenons volontiers des stagiaires pour des durées courtes ne dépassant pas quinze jours Contactez la secrétaire MYRTHA qui établi son planning et vous dira si vous pouvez intégrer notre liste de stagiaires

La protection de l'environnement

Le pharmacien s'engage dans le cadre du bon usage du médicament à protéger l'environnement et à promouvoir la sécurité sanitaire domestique Il collecte gratuitement les médicaments à usage humain non utilisés (MNU) apportés par les patients qui les détiennent. Nous conseillons au patient de ne pas stocker les médicaments chez lui mais de les ramener à la pharmacie pour destruction Il récupère les boîtes pleines ou entamées, périmées ou non qui seront ensuite mises dans un carton spécial fermé par de l'adhésif »A DETRUIRE » en vue d'une élimination écologique

Nous ne prenons pas : les seringues, aiguilles, pansements, bistouris, ciseaux

Comment devenir pharmacien ?

Après l'obtention du BAC scientifique, la réforme des études pharmaceutiques a fusionné depuis la rentrée 2010/2011 la première année des études de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique.
A la fin du 1° semestre de première année les étudiants passent la première partie du concours A la fin du 2°semestre, la seconde partie
Une fois le cap de la première année passé il devra effectuer encore 5 années d'études au bout desquelles il doit obtenir le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie en soutenant une thèse et en prononçant le serment de Galien
A la Martinique on peut passer le concours de 1°année de pharmacie ….

Dans la rubrique compétences :

Votre pharmacien est amené à vous proposer le D.P.
Le D.P. ou Dossier Pharmaceutique est un outil professionnel destiné à sécuriser la dispensation du médicament au bénéfice de la santé des patients
Il recense pour chaque bénéficiaire de l'assurance maladie qui le souhaite tous les médicaments prescrits et aussi ceux conseillés par le ou les pharmaciens au cours des quatre derniers mois. Ce dispositif permet d'éviter les risques d'interaction entre les médicaments et les traitements redondants

Exemple

Un patient tousse .La toux est sèche .Il décide d'aller à la pharmacie pour un conseil.
Grâce au D.P. Notre pharmacien de Sainte-Marie en Martinique a accès à son historique des traitements et constate que ce patient suit un traitement antiasthmatique. Il peut alors lui conseiller un médicament qui ne sera pas contre-indiqué avec son traitement habituel